Jeanne Artisan Peintre intervient pour tous travaux de décoration intérieure à Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Pour ne pas s’emmêler les pinceaux...
Dans la composition d’une peinture, 3 types d’ingrédients principaux entrent en compte, que ce soit une peinture naturelle ou synthétique :
Les charges minérales ou végétales fréquemment utilisés sous forme de poudre sont, l’argile, la craie, la poudre de quartz, le sable, le talc, du chanvre, lin, fibre de bois, la poudre de lait…
Les liants naturels fréquemment utilisés sont, des huiles végétales lin, soja, ricin mais aussi la cire d’abeille ou la chaux…
Les diluants fréquemment utilisés sont l’essence de térébenthine, le distillat d’agrume, l’eau…
Les pigments sont d’origine végétales ou minérales, extraits de plantes, spinelles ou des terres comme l’ocre ou la terre de sienne…
Saviez-vous qu’il existe deux types de COV ?
Les composés organiques volatils anthropiques sont des polluants chimiques domestiques. Ce sont des gaz à effet de serre. Le formaldéhyde, le benzène, le toluène, des alcools, des solvants industriels… pour les plus courants. IIs proviennent du raffinage par procédés chimiques.
On les retrouve notamment dans les peintures, produits ménagers, les meubles, les panneaux d’agglomérés… Ils sont donc à limiter, voire à bannir de nos espaces de vie.
Les composés organiques volatils naturels proviennent des émissions par les plantes, les forêts, les fermentations… Ils existent depuis toujours, ils sont indissociables de la vie. Notre planète s’en est accommodée pendant des millions d’années. Naturellement biodégradés par les bactéries, les champignons, les plantes, les UV ou l’ozone.
C’est l’activité humaine et notamment les COV anthropiques qui sont venus rompre cet équilibre.
Pour conclure, attention aux étiquettes trompeuses : le « sans COV » n’existe pas.
Il convient de choisir des peintures et matériaux écologiques, constitués principalement de matières premières minérales ou végétales renouvelables et inépuisables. Ces produits de finition ne contiennent aucun solvant, consomment très peu d’énergie à leur fabrication. Ils sont biodégradables et /ou éco compatibles « rejet acceptable en milieu naturel ».